Comment je m’organise pour étudier

C’est très difficile de combiner vie de famille et études. Dans cet article, je partage ma propre expérience. Comment une maman s’organise pour étudier avec des enfants en jeune âge et des astuces pour que vous y arriviez aussi.

Je connais de nombreuses mamans qui l’ont fait et quand j’ai décidé de le faire toutes m’ont donné le même conseil 

« Fait ce qui marche pour toi ».

Ça a l’air tout bête mais c’est le conseil le plus aidant que j’ai reçu et je vous le passe aussi. Mais ça veut dire quoi au juste ce qui marche qui toi ? c’est très simple.

  1. Tu connais comment  tes enfants fonctionnent. Ils sont debout a quelle heure? est ce qu’ils dorment a midi? est ce qu’ils se reveillent la nuit?
  2. C’est quoi les taches que tu dois impérativement faire. Est ce que tu peux déléguer ces taches?
  3. Connais-tu le genre d’étudiant que tu es? plutôt du soir ou du matin ?
  4. Soit réaliste envers toi-même et tes attentes.

Mes astuces de maman etudiante

Personnellement je suis super productive la nuit et très tôt le matin. A partir de midi en général c’est comme si mon cerveau allait en vacances et tout me prend plus de temps. Sachant cela de moi, mes périodes intenses d’études sont généralement tard la nuit et au petit matin. Ça tombe bien les enfants sont endormis donc c’est beaucoup plus calme.

Et mon sommeil me diriez-vous ? en fait j’ai accepté dès le début de cette formation que mon sommeil allait être impacter et j’ai plutôt entrainer mon corps à fonctionner avec moins d’heures de sommeil. Attention le sommeil est super important mais je mentirais si je disais que j’ai encore mes 8 à 10h de sommeil que j’avais avant ce programme, on est plutôt rendu entre 6-7 heures et je pense que c’est acceptable. Dans un prochain article je parlerais des techniques que j’utilise au quotidien pour fonctionner avec moins d’heure de sommeil tout en restant productive. 

C’est aussi important d’avoir l’environnement idéal pour étudier. J’ai la chance d’avoir un bureau où je peux m’enfermer et être à l’abris de tous bruits mais le plus souvent le weekend je dois me rendre à la bibliothèque en journée car à la maison c’est bruyant. En général j’y vas pour 4-5h max et j’avance bien dans mes travaux. 

Finalement, il est très important de savoir quel type d’apprenant vous êtes. Par exemple moi je retiens en écrivant, donc je dois réécrire tout ce que je veux maitriser du cours sur des « flashs cards » et relire encore et encore. C’est ça qui marche pour moi. C’est primordial de savoir ce qui marche pour vous ça vous sauvera beaucoup de temps et de frustrations.

Decouvrez ici une recette simple pour renforcer votre systeme immunitaire.

comment je m'organise avec des enfants pour etudier

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
Les infirmières face a la pandémie
Comment je m’organise pour étudier