Les infirmières face a la pandémie

Plus de 151 760 cas d'infection ont été dénombrés dans 137 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'imparfaitement la réalité, les pays ayant des politiques de tests et des critères de comptabilité plus ou moins restrictifs. Vous pouvez retrouver plus bas un lien pour avoir une progression en temps réel du nombre de cas par pays.

Le terme coronavirus est utilisé pour décrire un grand nombre de virus qui peuvent causer des symptômes de détresse respiratoire. Aujourd’hui nous faisons face au COVID-19, Il s’agit donc d’un nouveau type de coronavirus qui a été découvert pour la première fois en décembre 2019 à Wuhan, en Chine. Au cours de la dernière décennie, il y a eu d’autres flambées de coronavirus dans le monde comme l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ou de MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Le terme Corona quant à lui signifie couronne, donc lorsqu’on observe le coronavirus au microscope on remarque des bourgeonnements à l’extrémité comme celle d’une couronne

le role des  infirmières dans la lutte face au COVID-19

Origine des coronavirus

Le coronavirus que nous voyons en 2019, est une espèce qui n’a jamais été observée chez l’humain. Les coronavirus proviennent d’animaux infectés et peuvent être transmis de l’animal à l’homme, puis se propager ensuite d’homme à homme. MERS a commencé en Arabie saoudite en 2012 et provenait de chameaux. Alors que le SRAS a commencé en Chine et provenait de chats civettes en 2003. Le COVID-19 a commencé à Wuhan, en Chine et son origine est actuellement inconnue. Au premier rang des hypothèses les plus probables, le virus proviendrait d’une chauve-souris qui se serait servie d’un autre animal, le pangolin, pour transmettre la maladie à l’humain. De la viande de pangolin contaminée vendue dans un marché public de la ville de Wuhan en Chine pourrait bien être le point initial de la pandémie qui sévit actuellement.

Les symptomes

Les symptômes du COVID-19 incluent : fièvre, toux sèche, essoufflement, sensation de fatigue.

Certaines personnes peuvent également avoir des courbatures, congestion nasale, écoulement nasal, maux de gorge.

En moyenne, les symptômes apparaissent 5 ou ‎‎6 jours après qu’une personne a été infectée par le ‎virus, mais cela peut aller jusqu’à 14 jours. Il est aussi important de noter que de nombreuses personnes infectées peuvent n’avoir aucun symptôme mais sont tout autant contagieux.

le role des  infirmières dans la lutte face au COVID-19

Le rôle des infirmières face au Covid-19

La Transmission du Covid-19 se fait probablement par gouttelettes; c’est-à-dire quand une personne atteinte éternue, les gouttelettes qu’elle émet contiennent le virus. Ce dernier peut se retrouver dans vos voies respiratoires si vous êtes à proximité ou il peut se déposer sur une surface. Cette surface devient contaminée et si quelqu’un touche à la même surface puis touche ses yeux, sa bouche, ou son nez, il peut être contaminer a son tour.

C’est pourquoi se laver les mains est essentiel et constitue le 1er enseignement à faire aux patients. D’autres enseignements à faire inclut :

  • Comment se laver les mains de manière adéquate
  • Eviter de se toucher les yeux, la bouche, le nez avec des mains non lavées.
  • Eternuer dans son coude.
  • Porter un masque a l’extérieur.
  • Encourager les patients a Restez chez Eux.

Comme infirmière, vous devez suivre le protocole de votre hôpital en termes d’isolation, et les équipements de protection pour entrer dans la chambre des patients infectés.

Dans cet article je vous présente 8 astuces pour éviter de contaminer nos proches à la maison après un quart de travail.
A partir de ce lien vous pouvez suivre en temps réel le nombre de patients Covid-19 positifs dans plus de 137 pays.

Finalement je partage avec vous une vidéo intéressante sur la contamination croisée qui peut constituer un enseignement utile.

sources:


le role des  infirmières dans la lutte face au COVID-19

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.