Le rôle des infirmières face au diabète

Les personnes diagnostiquées avec le diabète doivent suivre des plans de soins à vie pour gérer la maladie. Les infirmières sont à l’avant-garde de l’éducation et du traitement des patients diabétiques. cet article discute du rôle des infirmières face au diabète. Bien que les médecins puissent créer un plan de soins pour les diabétiques, il revient généralement aux infirmières de fournir des soins et d’éduquer les patients sur la gestion du diabète.

Le diabète est une maladie complexe qui oblige les infirmières à se tenir au courant des dernières approches de gestion de la maladie. Les infirmières peuvent acquérir des connaissances et des compétences spécialisées essentielles à l’amélioration des soins aux diabétiques en complétant des formations complémentaires auprès de OOIQ ou des organismes comme l’institut source santé. Ces programmes offrent une formation supplémentaire en soins infirmiers factuels et sont souvent couvert par les employeurs.

Soins infirmiers généraux

Dans le cabinet du médecin, les infirmières peuvent évaluer les patients avant de consulter le médecin, puis répondre aux questions après la visite du médecin. Les infirmières peuvent également fournir des soins de plaies aux diabétiques. Ces soins sont importants car le diabète ralentit la cicatrisation des plaies, notamment au niveau des pieds.

À l’hôpital, les infirmières peuvent rechercher des signes indiquant qu’une personne non diagnostiquée pourrait souffrir de diabète. Les infirmières savent que les patients diabétiques sont plus à risque de problèmes tels que les infections, la perception sensorielle perturbée et les déséquilibres nutritionnels. Les infirmières peuvent identifier ces problèmes tôt et fournir les soins nécessaires. L’ infirmière œuvrant auprès d’une clientèle diabétique a cinq priorités :

  • Rétablir/ maintenir l’équilibre des fluides, des électrolytes et l’équilibre acido-basique.
  • Corriger / inverser les fonctions métaboliques anormales.
  • Aidez à gérer la cause sous-jacente du diabète et le processus de la maladie.
  • Prévenir les complications diabétiques.
  • Éduquer les patients sur le diabète et ses effets sur le corps, les soins personnels et les traitements nécessaires.    

Infirmières: éducatrice en diabète

Au-delà du traitement des patients diabétiques dans un cabinet médical ou un hôpital, les infirmières peuvent jouer le rôle spécialisé d’éducatrice en diabète. Ces

dernières enseignent aux personnes atteintes de diabète à comprendre et à gérer les éléments suivants :

  • Comment changer les habitudes de santé, y compris faire des choix alimentaires favorables, faire de l’exercice et cesser de fumer, le cas échéant.
  • Demontrer comment  utiliser un moniteur de glycémie pour vérifier la glycémie et suivre le diabète.
  • Discuter de l’importance des médicaments contre le diabète, y compris comment s’auto-administrer des injections d’insuline.
  • Faire face à une réaction indésirable après administration de l’insuline.
  • Reconnaître les symptômes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie et que faire en cas d’apparition.
  • Comment vérifier les pieds pour les blessures qui pourraient nécessiter des soins médicaux.

Au-delà du bac

Les infirmières qui souhaitent aller plus loin dans le traitement des patients diabétiques peuvent devenir IPS. En effet, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont autorisées à diagnostiquer les problèmes de santé courants et les six maladies chroniques suivantes : le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et l’hypothyroïdie. Elles peuvent aussi prescrire des médicaments et assumer les responsabilités supplémentaires de la gestion avancée du diabète.

je vous invites a decouvrir cet article qui présente les aliments à privilégier et à éviter par les diabétiques. Decouvrez aussi cette recette simple pour booster votre système immunitaire.

https://institutsourcesante.com/diabete/

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
comment obtenir un externat en soins infirmiers au Québec
Le rôle des infirmières face au diabète