La période néonatale correspond au premier mois de vie. La néonatalité est une sous-spécialité où les infirmières travaillent avec des nouveau-nés et ceux-ci souffrent de divers troubles médicaux. Ainsi, On y retrouve des déficiences congénitales prématurées, des malformations cardiaques, des infections dangereuses et d’autres problèmes morphologiques ou fonctionnels.  une infirmière en Néonatalogie va généralement donner des soins aux nourrissons présentant des complications juste après la naissance. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on exclut les soins aux nourrissons avec des problèmes chroniques.

Les infirmières en soins intensifs néonataux assument généralement les fonctions suivantes 

  1. Fournir confort, soutien et soins aux nouveau-nés qui peuvent avoir de graves problèmes de santé.
  2. Communiquer et coopérer avec d’autres professionnels de la santé. ceci au sein d’une équipe plus large de l’unité des soins intensifs.
  3. Administrer les traitements et les médicaments prescrits par les médecins.
  4. Éduquer les mères et les membres de la famille sur les soins aux nourrissons.

A Montréal, cinq hôpitaux possèdent des unités de soins intensifs néonataux

  1. le Centre hospitalier Ste-Justine
  2. Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  3. Le général juif
  4. l’hôpital de Montréal pour enfants
  5. l’hôpital royal victoria

Dépendamment des hôpitaux on peut se retrouver avec trois niveaux de soins néonataux.

Soins de base aux nouveau-nés (Niveau I)

Elle se spécialise dans la prestation de soins postnataux aux nouveau-nés en bonne santé. Dans cette unité, on aide à maintenir la stabilité des bébés nés entre 35 et 37 semaines. ces derniers en général sont physiologiquement sains. De plus, on y aide aussi à stabiliser les nourrissons nés à moins de 35 semaines. cependant, des enfants malades peuvent y séjourner jusqu’à ce qu’ils puissent être transférés dans un autre établissement de santé.

Soins néonataux avancés (Niveau II) :

On y soigne des nouveau-nés moins gravement malades. De plus,  Ils peuvent avoir besoin d’un soutien respiratoire et alimentaire ou de médicaments spéciaux.

Unité de niveau III:

Cette unité prend soin des nourrissons nés à moins de 32 semaines. Des nouveau-nés souffrant de pathologies graves à tout âge gestationnel y sont aussi admis. En règle générale, les unités de niveau III offrent aux patients un accès à un éventail complet de sous-spécialités pédiatriques. Des systèmes d’assistance respiratoire, des technologies d’imagerie avancées.

L’unité de niveau IV

Cette unité offre des soins aux nourrissons nés dès l’âge de 22 à 24 semaines de gestation. Ils fournissent une ventilation mécanique, y compris une ventilation à haute fréquence, et un large éventail de chirurgies avancées. De plus, des chirurgies à cœur ouvert nécessaires pour corriger les malformations cardiaques congénitales y sont pratiquées.

Je vous invite à découvrir cet article où je parle de mes astuces comme maman étudiante en soins infirmiers

La période néonatale correspond au premier mois de vie. La néonatalité est une sous-spécialité où les infirmières travaillent avec des nouveau-nés. ceux ci souffrent de divers troubles médicaux. Ainsi, On y retrouve des déficiences congénitales prématurées, des malformations cardiaques, des infections dangereuses et d’autres problèmes morphologiques ou fonctionnels.  une infirmière en Néonatalogie va généralement donner des soins aux nourrissons présentant des complications juste après la naissance. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on exclut les soins aux nourrissons avec des problèmes chroniques.

Sources :

https://www.registerednursing.org/specialty/nicu-nurse/

http://www.premaquebec.ca/fr/la-prematurite/differents-types-de-prematures/

https://www.chusj.org/fr/soins-services/N/Neonatalogie

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
Comment je m’organise pour étudier
Infirmière en Néonatalogie