10 aliments bons pour votre diabete de type 2

Les diabétiques de type 2 doivent porter une attention particulière à leur alimentation. Un régime alimentaire équilibré, l’exercice physique, la compliance à la pharmacothérapie et l’autosurveillance   de la glycémie constituent les piliers de la prise en charge du diabète de type 2. Dans cet article, nous nous attarderons sur les aliments  à privilégier et ceux à éviter pour une bonne prise en charge de son diabète.

   

Chaque personne diabétique est différente et n’a pas les mêmes besoins énergétiques. Il est recommandé de consulter un diététiste expert en gestion du diabète pour un suivi alimentaire. Cependant certains aliments ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle, et participent donc activement au maintien de votre bonne santé. D’autres ne sont que des calories vides. Pour les diabétiques, on privilégie les super-aliments car ils ont un apport élevé en nutriments, en vitamines et un faible indice glycémique.

       
     
                         aliments bons pour le diabete     

Ces alliés dans la gestion du diabète sont :

1- Les haricots :

les haricots  regorgent de fibres alimentaires et vont contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaire. les fibres alimentaires aident egalement à réguler la glycémie, ralentir l’absorption du glucose et diminuer le taux de cholestérol.

2- Les noix :

Elles donnent de l’énergie, apaisent la faim et contiennent les bons <<gras>> qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les noix permettent aussi de mieux contrôler la glycémie.

3- Les tomates :

 Elles apportent des nutriments essentiels tels que la vitamine C, le fer et la vitamine E. Elles ralentissent aussi l’absorption du glucose.

4- Les agrumes :

Les agrumes vous permettent de faire le plein de vitamine C et de fibre solubles.  il s’agit de très bons choix pour relever le goût de vos plats tout en limitant votre consommation de sucre.

5- Les poissons gras :

Riches en protéines et en acides gras omégas 3, le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines, le thon rouge ou blanc et la truite, sont autant de choix judicieux pour les diabetiques.

6- Les grains entiers :

Ces derniers contiennent une panoplie de vitamine, minéraux et fibres, mais peu de gras saturés ce qui est souhaitable pour les diabetiques.

7- Les légumes (feuilles) verts :

Excellentes sources de fibres et de vitamines, pauvres en calories et en glucides, à consommer sans modération. Ici on pense aux épinards, aux brocolis, choux et autres …

8- Les patates douces :

Elles remplacent délicieusement les pommes de terres, comportent un faible indice glycémique et ont une teneur élevée en vitamine A et en fibre.

9- Les petits fruits :

Bleuets, fraise, framboises et compagnie partagent tous un point commun: ils regorgent d’anti-oxydent, de vitamine et de fibre.

10- Le lait et le yaourt faible en gras :

Leur apport en calcium, en nutriment et en minéraux, font du lait et du yaourt des judicieux atouts dans votre alimentation. ils représentent une bonne source de vitamine D qui contribuerait à améliorer le contrôle de la glycémie, cependant, les options faibles en gras sont privilégiées.

 

         
           

les aliments à éviter sont:

1- Les plats surgeles:

En général, les plats surgeles sont souvent très trompeurs car ils contiennent de nombreux sucres cachés.

2- Les charcuteries :

Riches en lipide et notamment en acides gras saturés, mais aussi en sucre ajoutés et/ou en sel ajouté. Elles sont déconseiller pour les diabetiques, car elles peuvent entrainer une hyperglycémie. il est donc conseiller d’en consommer maximum une fois par semaine

3- Le riz

4- les pommes de terre

5- les patisseries 

patisseries

6- les sodas

je vous invites a découvrir cet article qui discute du rôle des infirmières face au diabète.

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
12 choix de carrière infirmière hors du milieu hospitalier
10 aliments bons pour votre diabete de type 2