comment obtenir un externat en soins infirmiers au Québec

je me suis dit que ce serait intéressant de partager mon externat en soins infirmiers sous forme de chronique. Au cours des 10 prochaines semaines, je partagerais chaque mercredi une tranche de cette belle aventure.

C’est quoi un externat ? je dirais que c’est un hybride entre un stage comme ceux qu’on fait à l’école et un travail à titre d’infirmière. En fait on suit une infirmière pendant 10 semaines en général et on a l’occasion de faire des taches similaires à ce qu’elle fait mais sous sa supervision. Le gros plus, on est rémunéré pour cette période pas mal n’est-ce pas ?

Le processus d’embauche pour l’externat en soins infirmiers

Je suis présentement une formation accélérée de deux ans dans un cegep à Montréal pour devenir infirmière. Cette formation qui se déroule normalement en 3 ans est condensée en deux dans ce programme. Ça veut dire que nos étés sont dans l’eau et nous avons une charge de cours assez intense.

Néanmoins en septembre 2019, j’ai la bonne idée de postuler pour faire un externat en été 2020 même comme je sais que ce sera extrêmement compliquée au niveau des heures. Mais je me dis allez on y va. Donc première étape j’envoie ma candidature au CISSS (Un centre intégré de santé et de services sociaux ) le plus proche de chez moi et deux semaines après je suis conviée à une entrevue de groupe.

C’est une première pour moi, je n’ai jamais fait d’entrevues de groupe. Je fais quelques recherches et surtout j’emmène avec moi mon relevé de notes du cegep, mon CV et une bonne dose de patience. 

Inutile de dire que j’étais super stresser mais j’ai en face de moi des personnes compréhensives et agréables. elles posent des questions basiques, afin de s’assurer qu’on est vraiment des étudiants en soins. Puis elles posent les questions plus bas et chacun a l’opportunité de donner son avis sur le sujet sans qu’elles ne désignent personne en particulier.

Les questions à l’entrevue pour l’externat en soins infirmiers

  • Votre infirmière en charge vous demande de donner des antibiotiques IV, vous l’avez déjà vue à l’école que répondez-vous ? (consulter la liste des activités permises par les externes)
  • Vous avez un conflit avec votre infirmière responsable, qu’est-ce que vous faites ?
  • Vous êtes face a une patiente que vous soupçonnez victime de violences conjugales et son mari est présent. Quelle approche utilisez-vous pour aider cette patiente ?

 Finalement on nous a diviser en groupes de 4. Chaque groupe a tirée au sort une technique de soins. Après 10 minutes de préparation, on a présenté cette technique devant le reste des participants. Notre technique était l’installation d’une sonde urinaire chez un homme. Un autre groupe a démontré les soins d’une plaie humide.

Bref après 30 min de tour de table et de discussions plutôt intéressantes, on se voit tous offert une offre d’embauche pour l’été 2020. On est ensuite invitées à choisir le lieu où l’on aimerait faire notre externat et à donner nos disponibilités.

La semaine prochaine je partagerais avec vous tous les changements que le Covid à créer par rapport a mon externat.

En attendant je vous invite a découvrir cet article ou je discute de comment je m’organise comme maman et étudiante.

A bientôt

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
Le top sept des meilleures chaussures pour infirmières en 2020
comment obtenir un externat en soins infirmiers au Québec