8 Astuces infirmières pour ne pas contaminer nos familles

La pandémie que nous vivons vient accentuer l’importance des mesures qui doivent être prises lorsqu’on travaille avec des patients malades. Lors des stages en soins infirmiers, il est obligatoire de changer de chaussures et vêtements au début et a la fin d’un quart avant de rentrer chez soi. Cependant, une fois rendue infirmière, l’employeur n’exige rien de cela. Il appartient donc à chacun de décider de ce qu’il juge adéquat pour ne pas exposer ses proches. Des infirmières nous donnent des astuces simples qu’elles utilisent au quotidien pour ne pas contaminer leurs familles.

Les astuces infirmières

1. Laissez tous les articles non essentiels à la maison.

N’apportez que ce dont vous avez besoin sur le lieu de travail. Une pièce d’identité, de l’argent et de la nourriture, pour réduire le risque de transmission à votre retour.

2. Prenez une douche dès votre retour d’un quart de travail.

Le lavage agressif des mains empêche la transmission par le toucher et le frottement sous une douche chaude aidera également à éliminer le virus. De nombreuses infirmières, en particulier celles qui travaillent dans des zones à haut risque, devraient prendre une douche dès leur retour à la maison.

3. Si vous avez la possibilité de prendre une douche au travail, pensez-y.

Ce n’est pas toujours le cas mais si votre hôpital offre des vestiaires avec des douches, ce serait une bonne idée de prendre sa douche avant de quitter l’hôpital.

4. Désinfectez les téléphones, les stylos et les cartes de crédit. Bref, tout ce que vous avez apporté au travail.

Les preuves actuelles suggèrent que le nouveau coronavirus peut rester viable pendant des heures ou des jours sur des surfaces d’une variété de matériaux. Voici les directives de désinfection émises par Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies CDC. « Pour la désinfection, les solutions de blanchiment domestique diluées, les solutions alcoolisées contenant au moins 70% d’alcool et les désinfectants ménagers sont efficaces. Des solutions de blanchiment domestique diluées peuvent être utilisées . Suivez les instructions du fabricant pour l’application et une ventilation appropriée. Vérifiez que le produit n’a pas dépassé sa date d’expiration. Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec de l’ammoniaque ou tout autre nettoyant. Finalement, l’eau de javel correctement diluée est efficace contre le Covid-19 «

5. Apportez des vêtements et des chaussures de rechange au travail. Laissez-les dans votre casier et changez-vous avant de quitter l’hôpital.

Marie B, une infirmière clinicienne avec deux enfants âgés de 4 et 9 ans, a son propre rituel pour empêcher la propagation du COVID-19 à sa famille. D’abord, elle porte des souliers pour se rendre au travail, puis de nouveaux souliers pour son quart de travail. A la fin de son quart de travail, elle remet ses souliers initiaux pour quitter l’hôpital. Quand elle rentre à la maison, elle se douche immédiatement dans l’eau chaude.


6. Laissez les chaussures de travail dans un endroit désigné (idéalement la voiture ou le garage).

Il est important de les nettoyer chaque semaine. De plus, il faut utuliser un désinfectant puissant pour le faire.

7. Tenez les câlins à distance

Discutez de la façon dont COVID-19 est transmis à tous ceux avec qui vous vivez; y compris les enfants. Éliminez tous problèmes de communication à l’avance, en expliquant qu’ils doivent attendre que vous preniez une douche avant de passer du temps ensemble. Si vous avez des enfants trop jeunes pour comprendre, il pourrait être plus facile de courir directement aux toilettes afin qu’ils ne puissent pas interagir avec vous.

8. Continuez de suivre les conseils des experts.

Des informations erronées sont diffusées via les médias sociaux tels que Facebook ou Pinterest, avec des « hacks » ou d’autres méthodes inefficaces pour empêcher la propagation du COVID-19. Obtenez les faits directement de sources crédibles, pour vous protéger et protéger votre famille. Je vous laisse ici le lien vers le site du CDC et de l’OMS.


Une astuce bonus c’est de prendre soin de vous et n'oubliez pas de demander de l'aide.


je vous invites a lire cet article ou je discute du role des infirmieres face au Covid-19.

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
Renforcez votre systeme immunitaire
8 Astuces infirmières pour ne pas contaminer nos familles