12 choix de carrière infirmière hors du milieu hospitalier

Les études en soins infirmiers ont cet avantage-là qu’elles vous préparent pour une multitude de carrières. Que ce soit à l’hôpital ou à l’extérieur de celui-ci, les infirmières ont le privilège de pouvoir s’orienter vers une multitude de positions. Dans cet article je présente 12 choix de carrière infirmière hors du milieu hospitalier. Certaines d’entre elles sont atypiques et valent la peine d’être explorées. Au Québec toutes ces positions exigent d’être Membre en règle de l’OIIQ et détenir au moins un DEC en soins infirmiers.

Infirmière en télémédecine

Infirmiere en télémédecine

 

L’infirmière en télémédecine rencontre le patient de façon virtuelle. Evalue et pose des recommandations en fonction de l’état de santé du client. Répond aux questions et, selon la situation, dirige le client vers la ressource la plus appropriée de son territoire. Elle va donc recueillir les informations pertinentes à l’évaluation clinique du client. Procéder à l’évaluation clinique. Poser des recommandations et l’orienter vers les ressources appropriées. Elle va aussi effectuer des contrôles de qualité d’appel ou des suivis auprès des clients. Travailler en collaboration avec les médecins et infirmières praticiennes afin d’effectuer les prescriptions nécessaires ou tout autres recommandations appropriées.

Infirmière en pharmacie
Infirmière en pharmacie  

L’infirmière en pharmacie va évaluer le statut vaccinal et l’état de santé afin d’offrir les vaccins indiqués tels que grippe, pneumocoque, zona, ou selon la destination voyage. Elle va offrir divers services liés à l’hypertension, au diabète, à l’hypercholestérolémie et à l’antiglucocorticoïde. Effectuer de l’enseignement sur l’utilisation de différents appareils tels que glucomètre, tensiomètre. Elle va travailler en collaboration avec l’équipe pharmacie pour développer l’offre de services infirmiers. L’habileté à vacciner des enfants est un atout pour cette position.

infirmière esthétique
Infirmière esthétique

L’infirmière en esthétique va assumer la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio psycho-sociaux des patients. Il est important de savoir que c’est le médecin qui rédige une ordonnance individuelle de produits injectables à des fins esthétiques. Les tâches de l’infirmière esthétique peuvent être de s’assurer que tout le matériel nécessaire est disponible. De plus, elle va vérifier si les dossiers sont complets (questionnaire medical, consentement et ordonnance individuelle présente au dossier). Ensuite, elle va expliquer le traitement et le faire; ou assister l’infirmière clinicienne qui fera le traitement. Avoir de l’expérience en injectable est un atout. Toutefois, Il existe de nombreuses formations complémentaires pour les infirmières désirant s’orienter dans les soins esthétiques. Vous pouvez en apprendre plus ici 

infirmière en entreprise
infirmière en entreprise  

L’infirmière en entreprise peut accomplir ses fonctions dans un milieu industriel. Elle effectue divers suivis médicaux de base et participe à l’élaboration et la mise sur pied d’activités de prévention auprès des travailleurs. De plus, elle est responsable des premiers soins et premiers secours. Puis, de planifier les rendez-vous pour les tests périodiques. elle va effectuer les tests périodiques (audiométrie, spirométrie, vision) et organiser et effectuer la vaccination antigrippale. De plus, elle va procéder aux prélèvements sanguins, au besoin. Elle va collaborer aux activités de prévention en matière de santé auprès des travailleurs.  Procéder à des consultations médicales variées (enseignement). Enfin, elle va maintenir à jour les contenus des trousses des sécurités (matériel, date d’expiration, etc.)

L'infirmière de perfusion
L’infirmière de perfusion  

L’infirmière de perfusion offre des traitements spécialisés par perfusion/injection. Elle offre des services de soins infirmiers aux patients dans les cliniques externes ou à leur domicile. Elle sera emmenée à administrer des médicaments (IV, IM et SC). De plus, elle va surveiller les traitements post-perfusion/injection, et faire des  rapports sur toutes les activités selon les directives. Fournir l’enseignement aux patients , individuellement ou en groupes. Une infirmière de perfusion peut être exigée de travailler, les samedis, les dimanches et les soirs.

Infirmière garde côtière
Infirmière garde côtière  

Les officiers de santé travaillent à bord des navires de la Garde Côtière Canadienne pour des périodes variantes de 28 à 44 jours, entre les mois de mai et de novembre. Les taches incluent fournir une expertise professionnelle en soins infirmiers conforme aux normes professionnelles. Appliquer et faire appel aux connaissances en soins infirmiers et à la pensée critique pour choisir les meilleures options en matière de soins. Mettre en œuvre et évaluer les interventions médicales nécessaires pour répondre aux besoins des membres de l’équipage. Recueillir, évaluer, analyser et appliquer l’information provenant de diverses sources de données en vue de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les services infirmiers.

Infirmière en milieu carcéral
Infirmière en milieu carcéral  

Le Service correctionnel du Canada (SCC) embauche des infirmières compétentes issues de tous les milieux et champs d’expertise. Les infirmières jouent un rôle important en prodiguant des soins à environ 15 000 délinquants incarcérés dans les établissements fédéraux du Canada. Dans leur travail quotidien, les infirmières contribuent à la prévention, les soins, le traitement, et le soutien des conditions aiguës et chroniques de santé physique et mentale des délinquants.  Les membres du personnel infirmier fournissent une large gamme de services cliniques tels que la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. De plus, les programmes de traitement de substitution aux opioïdes, la prévention du suicide chez les détenus, la planification de la continuité des soins et les interventions en santé mentale sont aussi offerts.

Infirmière en milieu scolaire
Infirmière milieu scolaire  

L’infirmière en milieu scolaire va fournir des soins dans un contexte de santé communautaire. De plus, elle va evaluer les besoins et la situation de santé. Puis, dépister et fournir les soins, traitements, conseils et enseignements requis en vue de maintenir et d’améliorer l’état de santé et l’autonomie des élèves. Elle va aussi contribuer à des interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies. Développer et actualiser des plans d’intervention. Finalement, elle va organiser les campagnes de vaccination et faire la vaccination.

 

Infirmière hemaquebec
Infirmière HÉMA-QUÉBEC

HÉMA-QUÉBEC a pour but de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Entends qu’infirmière vous allez collaborer au montage et au démontage des collectes de sang. De plus, vous allez réviser et remplir le questionnaire de qualification avec le donneur. Puis, prendre les signes vitaux du donneur. Ensuite, procéder au prélèvement des dons de sang et Intervenir lors de malaises. HÉMA-QUÉBEC offre une formation initiale complète et rémunérée. Vous pouvez en apprendre plus ici 

 

Infirmière dans l’armée
Officiers en soins infirmiers

Les officiers en soins infirmiers fournissent des soins primaires et tertiaires aux membres malades et blessés des forces armées canadiennes. Ca peut etre dans les centres de services de santé des forces canadiennes au Canada, ou dans les hôpitaux de soins aigus lors d’opérations à l’étranger. Ainsi, après votre diplôme en soins, vous devrez obtenir votre qualification militaire de base qui comprend un programme rigoureux de conditionnement physique. Vous pouvez en apprendre plus ici

Infirmière de vol
Infirmière de vol

L’infirmière de vol va prodiguer des soins infirmiers, principalement en vol. De plus, elle va faire la prise en charge de patients pour lesquels on va effectuer un transfert aéroporté ou héliporté. Pour cela, elle va préparer le patient afin qu’il soit en mesure de supporter un transport aérien. C’est-à-dire, stabiliser ses signes vitaux,  lui administrer des médicaments avant le départ, ou encore stabiliser ses voies respiratoires. Vous pouvez lire une interview d’une infirmière de vol ici 

 

Infirmière coach en santé
Infirmière coach en santé

Les infirmières coachs aident les gens à adopter des modes de vie sains. Elles travaillent souvent avec des personnes qui ont des problèmes de santé chroniques ; comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Vous voulez devenir infirmière coach en santé ? découvrez les étapes à suivre ici 

J’espère que cet article vous aura donné des idées d’orientation de carrière en dehors de l’hôpital. En parlant d’hôpital, dans cet article, je presente la profession d’infirmière en néonatalogie. lisez-le, ça vous tentera peut-être qui sait? a plus….

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles.

Previous
21 citations inspirantes pour infirmières
12 choix de carrière infirmière hors du milieu hospitalier